Mon chéri est un grand fan des palmiers de boulangerie ainsi que des célèbres Palmito alors quand j'ai vu cette recette sur Ôdélices.com, j'ai tout de suite pensé à lui. J'ai utilisé un rouleau de pâte toute prête et je n'ai pas remis d'huile dessus car je trouvais la purée suffisament grasse.
Pour 4 personnes:
- 250 g de pâte feuilletée
- 4 gousses d'ail
- 20 feuilles de basilic
- 4 cuillères à soupe d'huile
- farine
- huile d'olive
Pelez les gousses d'ail, mixez-les avec le basilic et l'huile d'olive jusqu'à ce que vous obteniez une purée épaisse. Abaissez la pâte feuilletée sur une planche farinée en un rectangle d'environ 40 sur 30 cm. Étalez la purée de basilic sur la surface de la pâte, repliez les deux grands côtés vers le centre. Badigeonnez la pâte d'huile d'olive, repliez à nouveau les côtés vers le centre, huilez encore, repliez une nouvelle fois vers le centre afin d'obtenir une sorte de rouleau. Placez-le 30 min au congélateur. Préchauffez le four Th.6 (180°C) sortez le rouleau de pâte du congélateur, coupez-le en tranches d'un cm d'épaisseur. Posez-les sur une plaque à pâtisserie huilée. Saupoudrez de quelques grains de fleur de sel et laissez cuire 15 min. Servez tiède ou froid à l'apéritif.
Astuce: passez légèrement le rouleau à pâtisserie sur les palmiers déposés sur la plaque à pâtisserie, vous obtiendrez des gâteaux plus croustillants.