vendredi 15 avril 2011

Macarons aux chocolat

Le magazine numéro 4 Ôdélices est sorti et j'ai même la chance d'être dedans ! http://www.odelices.com/blog/?p=2100 J'ai repéré quelques recettes qui me plaisent bien et la première que je selectionne est celle des macarons au chocolat, ma gourmandise ayant bien guidé mon choix ! Il me restait des blancs d'oeufs inutilisés suite à un gateau au chocolat, c'était donc un occasion idéale. J'appréhendais un peu car ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de macaron mais apparement, c'est comme le vélo, la technique ne s'oublie pas ! Pour 15 macarons:
  • 120 gr de sucre glace

  • 80 gr de poudre d'amande

  • 3 cuillères à soupe de cacao non sucré

  • 2 blancs d'oeuf

  • 1 pincée de sel

  • 60 gr de sucre en poudre

Mixez finement le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao. Passez-les à travers un tamis. ( pour ma part, je les ai juste tamisé) Battez les blancs d'oeuf en neige ferme avec le sel. Ajoutez le sucre en poudre et continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante. A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement aux blancs d'oeufs le mélange sucre-amande-cacao en soulevant la pâte. Macaronnez les blancs: avec une corne, soulevez délicatement la préparation de bas en haut pour faire légèrement tomber les blancs. La préparation va devenir bien brillante et un peu plus liquide. A l'aide d'une poche à douille, formez des petits macarons sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer 1 heure à température ambiante. Enfournez 10 à 12 minutes dans le four préchauffé à 180 °C (th6) avec option chaleur tournate si vous avez. Laissez refroidir avant de les manipuler et de les garnir de pâte à tartiner.

3 commentaires:

  1. Je suis perdue certain préconisent 180 d'autres160 degrés pour 12 ,15 mn et d'autres 125 degrés pour 20 mn que faut il choisir ???

    RépondreSupprimer
  2. Le mieux st que vous fassiez des essais.
    Les températures de four varient suivant le matériel.
    Par exemple, je sais que le mien chauffe fort donc pour n'importe quelle recette je retire tjrs 5 min de cuisson par rapport à la recette donné.
    Il ne faut surtout pas se décourager si les 1ères fournées sont ratées !

    RépondreSupprimer
  3. bravo Claire !!!
    ils sont lisses, brillants.... et appétissants !
    ça fait très longtemps que je suis pas passé sur ton blog, je vais faire une petite visite gourmande ^^

    RépondreSupprimer