samedi 5 février 2011

Rillettes de saumon

A chaque fois que je me trouve dans un rayon librairie, je ne peux m'empêcher de regarder les livres de cuisine. J'avais remarqué à plusieurs reprises la collection " La popote des potes" http://www.lapopotedespotes.com/ mais je ne me suis jamais décidé à acheter un livre de cette série.
J'ai eu l'occasion d'en emprunter un à une amie et j'ai selectionné une recette qui m'a fait envie de suite: les rillettes de saumon.
Ca avait l'air très bon et simple alors j'ai décidé de me lancer et j'ai bien fait ! C'est très bon.
Vous pouvez préparer ces rillettes soit pour l'apéritif soit pour une entrée.
Pour 4 à 6 personnes:
  • 400 gr de pavés de saumon cru
  • 100 gr de saumon fumé
  • 1 petite botte de ciboulette
  • 40 gr de beurre mou
  • le jus d'1 citron vert
  • sel et poivre
Mettez les pavés à cuire 15 min à la vapeur. Laissez-les tiédir, puis emmiettez-les à la fourchette. Versez dans un bol.
Coupez le saumon fumé en tout petits dés. Ciselez finement la ciboulette. Ajoutez ces ingrédients dans le bol avec le beurre mou et arrosez de jus de citron.
Salez, poivrez et travaillez bien à la fourchette de façon à obtenir un mélange homogène.
Placez au froid avant de servir.
Astuces: Servez ces rillettes de saumon dans des feuilles d'endive ou sur des tranches de pain de campagne grillées. Vous pouvez ajoutez quelques oeufs de saumon pour une présentation sympa.
Vous pouvez remplacer le beurre par du fromage de chèvre frais type Saint Moret, Chavrou ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire