mercredi 21 janvier 2009

Baguettes viennoises

Mon chéri et moi adorons la baguette viennoise pour le petit déjeuner. Ma nouvelle devise étant pourquoi acheter quand on peut faire soi-même, je suis aller faire un tour sur ôdélices et voici une recette simple à réaliser et bonne. Cette fois-ci j'ai fait des petits pains, mais j'ai repéré chez Alinéa une plaque pour faire des baguettes qu'il faut que j'aille chercher. Ce sera pour la prochaine fournée.
Pour 3 baguettes:
  • 1 sachet levure de boulanger
  • 460 g de farine
  • 20 g de sucre
  • sel
  • 55 g beurre
  • 240 ml de lait
Versez la levure dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Laissez reposer 15 min. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, le sel et la levure. Faites fondre le beurre et chauffer le lait. Versez-les (tièdes) sur la farine. Mélangez avec une cuillère en bois puis pétrissez à la main 5 à 10 min. Laissez reposer pendant 1h30 dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Couvrez le saladier d'un linge humide. Au bout de ce temps, reprenez la pâte, formez en baguettes ou petits pains, et faites cuire environ 20 minutes à 200°.
Astuce: vous pouvez badigeonner les pâtons d'un peu de lait, c'est encore meilleur, et faire de petites incisions pour qu'ils soient plus jolis.

1 commentaire:

  1. Excellent les meilleurs viennoise que j'ai faite. Moi j'ai séparé en 8 et j'en ai fait des petits pains individuels. Mes enfants se sont régalé et ont en redemandé (moi aussi)
    merci

    RépondreSupprimer