jeudi 8 janvier 2009

Cuillères avocat-crevette

Après un après-midi galette des rois, mon chéri et moi n'avions pas tellement faim pour le diner alors je me suis lancé dans les recettes à la cuillère. Mon chéri m'ayant offert le coffret "Diner à la cuillère" avec le livre et les cuillères, j'ai touvé ces 2 recettes.
Cuillères gambas, avocat et ananas.
Pour 10 cuillères:
  • 10 gambas crues ( moi j'ai mis des crevettes roses cuites)
  • 1 avocat
  • 1/4 d'ananas Victoria
  • le jus de 1/2 citron vert
  • 2 pincées de chili en poudre ou épices mexicaines
  • 30 gr de beurre demi-sel
  • 3 ou 4 brins de coriandre
  • fleur de sel, poivre
Epluchez et dénoyautez l'avocat. Ecrasez la chair dans un bol. Ajoutez le jus de citron vert, le chili, un peu de sel et de poivre. Gardez au frais pendant 1 heure. Epluchez l'anas, retirez-en le coeur et coupez la chair en cubes. Décortiquez les gambas. Dans une poêle, faites fondre la moitié du beurre. Ajoutez l'ananas et faites cuire pendant 3 à 4 min sans cesser de remuer. Salez et poivrez légèrement. Répartissez la paurée d'avocat dans les cuillères et déposez un cube d'ananas. Dans la poêle, faites fondre le reste du beurre. Faites-y cuire rapidement les gambas. salez et poivrez. Déposez les gambas sur le guacamole. Décorez de quelques feuilles de coriandre et servez aussitôt. Astuce: vous pouvez ajouter quelques cube sde tomate à la purée d'avocat ainsi que des morceaux d'oignon rouge.
Cuillères gambas et avocat
Pour 10 cuillères:
  • 15 gambas crues ( j'ai mis également des crevettes roses cuites)
  • 1/2 avocat
  • 1 tomate
  • 3 citrons verts
  • 10 brins de ciboulette
  • 4 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • fleur de sel, poivre
Pressez le jus des citrons verts. Décortiquez les gambas et coupez-les en tronçons. mettez-les dans un bol avec le jus de citron et laissez reposez 30 min. Epluchez la tomate et retirez les graines. Hachez la chair. Epluchez et dénoyautez l'avocat, coupez-le en petits cubes. Hachez la ciboulette et mélangez avec la tomate, l'avocat, du sel, du poivre et l'huile d'olive. Répartissez cette garniture dans les cuillères.
Egouttez les gambas et épongez-les entre deux feuilles d'essuie-tout afin d'éliminer le jus de citron. Répartissez-les sur les cuillères et dégustez aussitôt.
Astuce: vous pouvez remplacez les gambas par de l'espadon ou du thon blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire