jeudi 8 janvier 2009

Crème dessert choco-noisette

Ayant besoin de lait d'amande pour essayé une nouvelle recette de truffes de chez Ôdélices, j'ai été voir dans mon magasin de produits Bio et j'ai trouvé cela un peu cher ( un peu plus de 3€ le litre). Ma nouvelle devise étant pourquoi acheté tout prêt quand on peut faire soit même, j'ai trouvé une recette dans le livre Maroccô de Marie-Laure tombini. N'ayant besoin que de 5 cl pour les truffes j'ai cherché quoi faire avec le reste de lait et je suis tombé sur ces crèmes légères et faciles à faire. ( Les gateaux ne sont pas faits maison mais en provenance de Hollande).
Cette recette est prévu pour 4 personnes mais je trouve le résultat trop sucré pour le boire nature mais parfait pour la patisserie.
  • 300gr d'amandes émondées
  • 150 gr de sucre semoule
Concassez grossièrement les amandes. Dans une casserole,mélangez les amandes avec le sucre et 75 cl d'eau. Portez à ébullition. Mixez finement la préparation de filtrez-la.
Astuce: vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger.
Pour 4 crèmes:
  • 1 oeuf
  • 25 cl de lait d'amande
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe de poudre noisette
  • 100g de chocolat noir dessert
Faites fondre le chocolat dans le lait d'amande à feu doux. Pendant ce temps dans un saladier mélangez la maïzena, le sucre, l'oeuf et la poudre de noisette. Versez le chocolat chaud sur la préparation et remettre dans la casserole. Portez le mélange à frémissement, baissez le feu et laisser cuire encore 3mn. Dressez la crème dans des pots ou dans des verres. Laisser refroidir à température ambiante quelques minutes puis réfrigérez au moins 1h.
Astuce: à défaut de poudre de noisette vous pouvez utilisez de la poudre d'amande mais la crème aura moins de parfum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire