samedi 30 mai 2009

Amandine aux poires et au chocolat

Cette recette est une des premières que j'ai réalisé lorque je commençais tout juste à m'interresser à la cuisine. J'ai tout naturellement commencé par les desserts ( gourmandise oblige!!). Mon plat était un peu grand donc la tarte manquait un peu de poires ... ce qui n'enlevait , bien évidement, rien au bon goût. Dans la recette initiale, il est indiqué de servir la tarte tiède, je ne l'ai jamais fait mais c'est peut-être très bon, j'attends votre avis.
Pour 6 personnes:
  • 1 boite 4/4 de poires au sirop
  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 100 gr de poudre d'amandes
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20 cl de lait
  • 40 gr de sucre
  • 20 gr de farine
  • 150 gr de chocolat noir
  • 75 gr de beurre
  • 1 pincée de vanille en poudre
Faites préchauffer votre four th7 ( 210°C).
Etalez la pâte brisée. Foncez- en un moule à tarte. Faites cuire le fond de tarte à blanc 10 min dans le four chaud.
Egouttez les poires en réservant 5 cl du sirop de la boite. Portez 20 cl de lait à ébullition avec la vanille. Dans une terrine, travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre. Incorporez la farine, puis délayez avec le lait chaud. Faites cuire jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Hors du feu, mélangez-y la poudre d'amandes.
Recouvrez la pâte de crème aux amandes, puis posez les demi-poires égoutées. Enfournez 25 min.
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain-marie. Lissez le mélange, puis ajoutez le sirop des poires réservé. Versez sur la tarte tiède.
Astuces: pour faire cuire le fond de tarte à blanc, pensez à mettre un papier sulfurisé sur la pâte et de le recouvrir de perles de céramique ou de haricots secs pour ne pas que celle-ci gonfle.
Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un sachet de préparation pour crème amandine de chez Vahiné.

2 commentaires:

  1. Elle est très belle !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi,qua nd j'ai commencé à cuisiner,c'est avec les dessert.Superbe amandine

    RépondreSupprimer