lundi 5 janvier 2009

Foie gras maison

Voici une recette que j'ai réalisé déja 2 fois. Elle peut faire peur mais elle est vraiment très simple si l'on respecte scrupuleusemant les proportions des ingrédients pour l'assaisonnement.
Pour 6-8 personnes:
  • 1 foie gras de canard cru de 500 gr environ
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 à 2 cuillère à café de cognac ou d'armagnac
  • 1 cuillère à soupe de porto rouge
  • 2 cuillère à café rases de sel fin
  • 1 cuillère à café rase de poivre
Sortez le foie gras 30 min à l'avance. Mettez un plat à bord haut, pour le bain-marie, rempli au 2/3 d'eau bouillante dans le four à 90 °C. Séparez les deux lobes, saisissez la veine principale à l'aide d'un chiffon et tirer doucement. Si la veine casse ou ne s'enlève pas bien, otez le reste avec la lame d'un couteau.
Mélangez le sel, le poivre et la muscade dans une coupelle et en frotter les lobes puis les arroser des alcools. Mettez-les dans une terrine en tassant un peu, couvrez du couvercle ou d'une feuille de papier aluminium. Déposez la terrine dans le four préchauffé à 90 °C et cuire 25 min pour une cuisson rosée ou 30 min pour un fois gras plus cuit.
Sortez la terrine du four, enlevez le couvercle. Découpez un carton de la taille de la terrine, enveloppez-le de film alimentaire, posez-le sur la terrine puis ajoutez un poids ( brique de soupe, conserve...). Réfrigérez au minimum 48 h. Retirez le poids et le carton, remettez le couvercle et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Astuce: Si vous voulez le conserver plus logtemps, mettez chaque lobe ( assaisoné et dénervé)dans un pot de conserve en verre en tassant bien, il ne doit pas y avoir d'air et le foie ne doit pas débordé. Fermez les couvercles en vérifiant bien les caoutchoucs, calez les pots dans un faitout avec un torchon, recouvrez d'eau froide et faites cuire 40 à 45 min à petits bouillons. Réservez au frais 48 h avant de déguster ou conservez-les au frais jusqu'à 3 mois.

2 commentaires:

  1. ça donne vraiment envie de le faire soi-même ! bravo!

    J'aime beaucoup votre blog.

    Fabiola

    RépondreSupprimer
  2. Lancez-vous et vous verrez que ce n'est vraiment pas compliqué!! N'hésitez pas à me contacter pour d'éventuelles précisions.

    RépondreSupprimer