lundi 23 mars 2009

Gâteau d'anniversaire chat, au chocolat

Quelle surprise agréable lorsque je reçois la newsletter du mois de mars de chez Ôdélices et que le thème principal n'est autre que les gâteaux d'anniversaire. Et oui je viens de prendre 1 an de plus samedi 21 Mars. Comme vous avez pû le remarquer par mes recettes déjà présentées je suis une grande fan de chocolat et j'adore aussi les chats donc ce gâteau était fait pour moi. Il est assez facile à réaliser, le plus dur étant le démoulage et le découpage( je remercie mon chéri pour son aide). Je profite de cet article pour remercier tout le monde pour le superbe robot Kenwood que vous m'avez offert ainsi que pour les livres. Pour 10 à 15 enfants:
  • 225 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre
  • 6 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 75 g de poudre d’amande
  • 225 g de sucre

Pour la décoration :
  • 200 gr de chocolat
  • 140 gr de crème
  • 2 Smarties
  • Crayon pâtissier blanc
Dans une casserole, faites fondre le beurre et le chocolat. Retirez du feu puis incorporez la levure, la farine et la poudre d’amandes. Dans une jatte, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez-le au chocolat. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les au chocolat. Versez la préparation dans deux moules à manqué beurré et fariné (26 cm de diamètre). Enfournez pendant 30 min dans le four préchauffé à 180°C. Surveillez la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler. Placez le premier gâteau sur un plat de présentation. Découpez une lune dans le second gâteau, pour formez la queue du chat. Découpez la tête et les oreilles dans ce qui reste du second gâteau. Faites fondre le chocolat et la crème et badigeonnez-en le chat. Laissez refroidir. Décorez avec des smarties et un crayon pâtissier.

2 commentaires: