mercredi 4 mars 2009

Pain à la farine d'épeautre

Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, j'avais repéré sur le site de Ôdélices le pain à la farine d'épautre. J' en ai trouvé dans une grande surface lors de mes courses alors je me suis lancé et je n'ai pas été déçu: c'est très bon et comparable à aucune autre saveur. La recette est pour 1 pain mais moi, j'ai fait 4 petites baguettes: à vous de choisir. ATTENTION!! Prévoir du temps car il y a 2 heures de repos.
Pour 1 pain:
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 25 cl d'eau tiède
  • 225 gr de farine de blé
  • 225 gr de farine d'épeautre
  • 20 gr de beurre
  • 2 cuillères à café de miel
  • sel
Réhydratez la levure dans les 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Laissez reposer 15 min. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients à l'aide d'une cuillère en bois. Posez le mélange sur un plan de travail fariné et pétrissez la pâte à la main 5 à 10 min. Laissez-la reposer dans un grand saladier couvert d'un linge humide pendant 1h. Au bout de ce temps, reprenez la pâte. Travaillez-la et formez un pain allongé sur une plaque à pâtisserie. Badigeonnez la surface avec un peu de lait et laissez lever encore 1h. Mettez le four à préchauffer à 180°C 1/4 avant la fin du temps de repos. Enfournez environ 30 min.
Astuce: la farine dépeautre se trouve également dans les magasins bio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire