lundi 20 avril 2009

Petits pains de maïs au pavot

Lors d'une petite recherche sur internet pour trouver de la farine en gros sac, je suis tombé sur l'adresse d'une jardinerie. Non, non, je ne me suis pas trompé. Dans cette jardinerie (Delbard) il y a un rayon farine extraordinaire!!! J'ai donc acheté un sac de farine pour pain et patisserie de 10 kg et un paquet de farine de maïs de 1kg. J'ai donc testé la recette issue du livre Pains chô de Marie-Laure tombini. Les pains étaient très bons mais j'ai trouvé que le goût du maïs n'était pas très présent. Pour 8 petits pains:
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 300 gr de farine de blé T55
  • 150 gr de farine de maïs
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre semoule
Délayez la levure dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Laissez reposer 15 minutes. Dans un saladier ou dans un robot, déposez la levure, les farines, 1 cuillère à soupe de graines de pavot, l'huile, le sel, le sucre et 22 centilitres d'eau tiède. Pétrir la pâte 5 à 10 minutes. Couvrez. Laissez lever dans un lieu chaud, à l'abri des courants d'air, environ 1 h 30. La pâte devrait doubler de volume. Posez la pâte sur un plan de travail fariné. Partagez-la en 8 parts égales. Aplatissez chaque morceau avec la paume de la main pour chassez l'air. Façonnez en boule puis en long boudin. Roulez le boudin sur lui-même. Déposez les pains roulés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'eau froide et saupoudrez des graines de pavot restantes. Laissez lever 3 0minutes. Faites cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 190°C (th 6-7).

1 commentaire:

  1. C'est étonnant mais moi aussi,il y a de la farine dans la jardinerie près de chez moi

    RépondreSupprimer