mercredi 17 juin 2009

Gâteau retourné à l'ananas

Je vous propose ici la recette préférée de gâteau de mon chéri. Je lui ai fait pour son anniversaire. Elle est simple et donne une génoise hyper moelleuse!! Je vous propose aussi une variante un peu plus élaborée qui est, pour ma part, tout aussi bonne.
Pour 6 personnes:
  • 1 petite boite d'ananas en tranches
  • 3 oeufs
  • 150 gr de farine
  • 120 gr de sucre
  • 150 gr de beurre mou
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le zeste rapé d'1 citron
  • 10 cl d'eau, 200 g de sucre en poudre (pour le caramel)
  • 1 cuillère à soupe de rhum
Préchauffez le four à 200°C ( th6/7).
Faites chauffez l'eau et le sucre en caramel ambré. Répartissez-le dans un moule à manquer antiadhésif.
Laissez refroidir et rangez dessus les tranches d'ananas.
Mélangez dans une terrine la farine, le sucre, le sucre vanillé, le beurre mou, les oeufs, la levure chimique, le zeste de citron et le rhum.
Versez la pâte dans le moule, glissez au four et laissez cuire 30 min.
Démoulez le gâteau en posant un plat sur le moule, puis en retournant l'ensemble. Attendez 1 minute et soulevez délicatement la moule. Laissez refroidir.
Astuce: faites un sirop en chauffant la moitié du sirop de la boite d'ananas et du rhum. Arrosez le gâteau encore tiède.
Pour la variante,
une fois les tranches d'ananas réparties dans le moule, mettez une cerise confite au milieu de chaque tranche et parsemez de 100 gr de noix hachées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire